Soufflé au fromage

souffle-copieFaute de moule à soufflé, j’ai fait avec les moyens du bord… ce que j’ai trouvé dans mes placards! J’ai toujours hésité à faire cette recette de peur de la rater pour je ne sais quelle raison. Surprise, j’ai reussi! C’était un plat qui m’intriguait et qui s’avère plutôt bon et rapide à faire. Partagé en famille pour le dîner de ce soir, ils se sont tous resservi une deuxième fois. Le hic, c’est que je n’avais prévu aucun accompagnement, je pense donc qu’une salade avec une petite vinaigrette s’associe bien (d’un coté je ne me mouille pas trop (pas du tout!!!) en proposant la salade, oui je sais.)

• La recette •

Préparation: moins de 15 min. Cuisson: 25 min.

Ingrédients: 4 oeufs – 125 gr d’emmental rapé – 25 gr de farine – 20 cl de lait – 25 gr de beurre – 2 pincées de muscade – sel & poivre

– Préchauffer le four à 180°C
– Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
– Monter les blancs en neige puis laisser les au frigos.
– Beurrer le moule (ou vos petits ramequins) et parsemer de 25 gr de fromage rapé.
– Dans une casserole faire fondre les 25 gr beurre puis y ajouter la farine. Utiliser le fouet pour mélanger.
– Ajouter le lait en deux temps. Le premier ajout utile pour bien diluer le beurre et la farine dans le lait. On évite ainsi les grumeaux.
– Une fois la totalité du lait ajouté, ne pas cesser de mélanger avec le fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe. Il faut se retrouver avec une matière de la même texture qu’une Danette (Je compare avec ce que je peux!). Pas plus épais !!!
– saler, poivrer et « muscader ». (On n’hésite pas à goûter si ça nous convient)
– Sortir la casserole du feu et ajouter les jaunes d’oeufs en plusieurs fois.
– On ajoute le fromage râpé et on mélange bien. Si vous obtenez une pâte plutôt jaune et des filaments de fromage…Tout va bien!
– Ajouter en plusieurs fois les blancs en neiges à la préparation (directement dans la casserole, ça évite la vaisselle inutile) On mélange à l’aide d’une spatule en bois.
– On verse dans le moule ou les ramequins on enfourne à 180°C, 25 minutes et pas une de plus!
– Servir immédiatement

Bon appétit !

Bla, bla, bla...

