Quiche Lorraine

DSC00527Ce soir, toute la famille est au régime (pesée d’aliments, potions magiques et j’en passe!) Moi, j’ai faim mais vraiment pas de temps pour entamer des gros oeuvres dans ma cuisine car j’ai une semaine qui s’avère chargée, très chargée…) Je descends donc à la cuisine, scanne rapidement ce qu’il y a dans le frigo…Plus de légume, plus de viande mais mon oeil aide mon cerveau à faire une rapide addition: 2 oeufs + Lardons + crème fraîche + lait + pâte feuilleté + emmental râpé = Quiche rapidos pour 4 parts !!!
On prend un plat à tarte pas trop grand pour avoir une belle bordure de pâte feuilleté (débords de pâte de 4/5 cm du plat ). On pose la pâte feuilleté en laissant le papier sulfurisé. On pique avec une fourchette la pâte feuilleté (pour ne pas qu’elle gonfle à la cuisson) et on peut poser en plus des petits objets pas trop lourd et pouvant aller au four sur la pâte (on oublie pas de les enlever lorsque l’on met la garniture!!!) – (le fait de pré-cuire la pâte fait qu’elle ne prendra pas l’humidité de la crème et du lait lors de la cuisson et sera plus croustillante). On préchauffe le four à 180°C puis on enfourne la pâte jusqu’à observer un très léger début de cuisson (env 4/5 minutes).
Pendant ce temps faire dorer les lardons dans une poèle. Dans un petit saladier mettre 3 bonnes cuillères de crème fraîche épaisse, un verre de lait (°mélangez jusqu’à ce que le lait et la crème fraîche ne fasse bien qu’un – Aucun grumeau ne sera acceptée à l’entrée du four, au risque de se faire refouler!°), deux oeufs moyens (°Re-mélangez°), l’emmental rapé (°Re-re-mélangez°)et enfin les lardons (°Re-re-re-mélangez°). Votre pâte doit être précuite, sortez la du four. Versez le mélange sur la pâte feuilleté. On parsème le tout de gruyère. On enfourne et au bout de 15/20 minutes, c’est prêt.
A 200°C, je pense qu’il faudrait 30 minutes, mais un peu étourdie, j’ai augmenté machinalement mon four à 300°C donc en 1/4 d’heure la quiche était prête (Certes un des bords commencait à souffrir d’un coup de soleil mais le coeur de la quiche à gonflé légèrement comme un soufflé. Chaleur ou la quantité des aliments qui à crée cette jolie réaction chimique je ne sais pas, en tout cas je me suis bien régalée!
Alors, oui c’est un classique, oui c’est délicieux avec une petite salade assaisonnée d’huile d’olive et de vinaigre Balsamique et quelques tomates, oui c’est super facile à faire et les mauvaises langues diront que c’est un plat de débutant, mais quoi de mieux qu’un plat super simple encore plus simplifié! A bon entendeur… 😉

Bla, bla, bla...

