Minis Mille-feuilles et bonne soirée en perspective

Cela faisait longtemps que je n’avais pas publier un petit post casse-croute alors voilà. L’autre jour, soirée posée entre amis. Arrivée prévue de copine A. et copine L. à 20:30, arrivée de copain M. ? On ne sait pas trop. Qui vivra verra ;). Je rentre en mode cachalot à l’appart vers 17:00 après 3 courses, je me détend 5 minutes dans le canap’ et… Je m’endors. 3h plus tard, réveil en panique, Monsieur Mon Amoureux mort de rire et fait le médisant quant à la réalisation de mon dessert: Un millefeuilles. “ouaiii toi faire un millefeuilles, la grosse blague” On a le droit de répondre des gros mots dans ces cas là?! Bref en tout cas pendant que Monsieur préparait l’apéro, et moi qui envoyait des textos aux copines “ouai prenez votre temps les filles, y’a pas l’feu hein…” je prépare mes minis millefeuilles. Des regards instigateurs de Monsieur Mon Amoureux de temps à  autre sur ma préparation, et c’est au final sur le cul qu’il a terminé lorsqu’au moment du dessert, je suis arrivée avec mes petites assiettes. Copine A, copine L et copain M ont fort apprécié et ont trouvé la chose aussi jolie que bonne et ce n’est qu’une fois couché que Monsieur Mon Amoureux m’a avoué qu’il s’était régalé et que je l’avais … je reprend le terme… “impressionné”. héhéhé. Comme un petit gout de déjà vécu (l’histoire de la nana bricoleuse vs l’homme dans toute sa splendeur c’est ici…). Toujours est-il, pour réaliser 10 mini mille-feuilles il faut :

– 1 rouleau de pâte feuilletée

– 50 gr de sucre

– 35 gr de farine

– 1 petit sachet de sucre vanillé

– 1 oeuf de taille moyenne

– 25 cl de lait demi écrémé

La recette :

  1. Préchauffer le four à 180°C (thermo 6)
  2. Dérouler la pâte feuilletée.
  3. Piquer à la fourchette la pâte pour qu’elle ne gonfle pas lors de la cuisson (évitons de nous retrouver avec un soufflé mille-feuilles…).
  4. Découper la pâte en 20 petits rectangles sensiblement identiques (le surplus direction poubelle ou en route pour faire du rabe (?!) de mini mille-feuilles aux formes tordues).
  5. Afin d’éviter tout problème, j’ai pour ma part redisposer les rectangles de pâte afin qu’il soient suffisamment espacés les uns des autres et pas avoir de jumeaux lors de la cuisson.
  6. Enfourner pendant 25 minutes environ et surveiller régulièrement afin d’avoir une pâte cuite comme il faut (à vous de juger s’il faut la retirer avant ou rajouter quelques minutes de cuisson en plus)
  7. Pendant que la pâte cuit, verser le lait dans une petite casserole et porter à ébullition.
  8. En attendant que le lait fasse pleins de petites bu-bulles, prendre un saladier dans lequel vous mélangerez au fouet la farine, le sucre, le sucre vanillé et l’oeuf. (No grumeaux please!)
  9. Dès que le lait commence à bouillir, le verser dans le saladier, mélanger 30 secondes
  10. Re transvaser le tout dans la casserole
  11. Porter à nouveau sur le feu (feu doux cette fois-ci…) sans cesser de mélanger pendant 3 à 4 minutes, le temps que la pâte s’épaississe légèrement.
  12. Retirer du feu
  13. Dans l’optique ou vous n’avez pas complètement zappé votre pâte feuilletée et que vous l’avez déjà sortie du four vous pouvez à présent garnir de pâte pâtissière vos mille-feuilles et servir avec quelques fruits rouges et une petite crème fraîche fouettée (et ainsi éviter de s’emmerder à faire un glaçage qui colle partout… Pour la préparer : Dans un bol, mettre un peu de crème fraîche, du sucre, fouetter le tout et à TAAAABLE) en accompagnement.

Bon App’ !!!

Elodie L.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Bla, bla, bla...

